Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Dormir dans des châteaux en Écosse

a castle with a clock tower in front of a house

L’Écosse est bien connue pour la nature époustouflante qu’elle a à offrir, en particulier dans les Highlands. Mais elle est également connue pour tous ses châteaux, puisqu’elle en compte plus de 2000. Certains sont complètement en ruines, d’autres sont à moitié détruits mais préservés, et certains châteaux sont en parfait état.

Vous aimeriez dormir dans un château et vous sentir comme un roi ou une reine ? Célébrer votre mariage ? Dormir dans un château hanté ?

 

Liste des châteaux où dormir en Écosse :

De nombreuses personnes recherchent ce genre d’expérience lorsqu’elles visitent l’Écosse. Bien que ce soit une option assez chère, nous allons vous parler dans cet article de certains de ces châteaux qui ont été restaurés et transformés en hôtels. Vous trouverez une description de ceux-ci accompagnée d’une vidéo promotionnelle de chacun d’entre eux pour ceux qui veulent avoir plus en détail. Nous espérons que vous serez séduits.

 

HÔTEL FONAB CASTLE

Ce château-hôtel est situé sur la rive romantique et boisée du Loch Faskally, juste à la sortie de Pitlochry. C’est une ville du Perthshire qui est devenue célèbre dans les années 1840, lorsque la reine Victoria et le prince Albert s’y sont rendus pendant leurs vacances d’été. Ils ont alors entamé une histoire d’amour avec l’Écosse qui a abouti à la construction du château de Balmoral (encore utilisé par la famille royale aujourd’hui).

Il a été construit en 1892, dans le style écossais baronial, comme résidence familiale pour la dynastie Sandeman de Perth, qui a fait fortune dans le commerce du porto et du sherry.

Après avoir servi plus tard d’hôpital pour les soldats blessés de la Première Guerre Mondiale, il resta inexploité pendant des années, il est aujourd’hui ouvert au public après une élégante rénovation du XXIe siècle. Le château a ouvert ses portes en tant qu’hôtel de luxe en 2013 et compte 23 chambres et 4 suites.

Annecdote : Les meilleurs SCONES de tout le Royaume-Uni sont faits ici !

 

HÔTEL GLENGARRY CASTLE

Le Glengarry Castle Hotel est un manoir confortable situé sur les rives du Loch Oich, entre le Loch Ness et le Loch Lochy, au cœur de la Great Valley dans les Highlands d’Écosse. C’est un endroit idéal pour visiter les Highlands. L’hôtel a une réputation bien méritée.  Les ruines du château d’origine d’Invergarry sont situées sur le terrain de l’hôtel, près de l’entrée principale.

Le château d’Invergarry était la résidence des chefs des MacDonell de Glengarry, une puissante branche du clan MacDonald. Il a été incendié en 1654 par le général Monk, puis reconstruit entre 1660 et 1665. Après le soulèvement de 1745, le château d’Invergarry fut pillé et partiellement détruit par les troupes du “Boucher” de Cumberland, un haut gradé Anglais, dans le cadre de la répression des Highland Clearances.

L’Invergarry House, rebaptisé plus tard Glengarry Castle Hotel, a été construit en 1866-1869 par le célèbre architecte David Bryce pour Edward Ellice Jr.

 

HÔTEL KINCRAIG CASTLE

L’hôtel Kincraig Castle est situé à Invergordon, tout près de la capitale des Highlands, Inverness. Ce château était autrefois la résidence du clan Mackenzie. Le bâtiment est classé pour son importance architecturale, avec un caractère exceptionnel qui est resté largement inchangé depuis sa construction en 1800. C’est désormais un hôtel synonyme de retraite familiale confortable, d’escapades romantiques et de mariages inoubliables.

L’hôtel dispose d’un restaurant avec 2 AA Rosette où vous pourrez déguster un bon dîner après une journée de visite dans les Highlands. Vous pouvez également boire un whisky de Dalmore (dont la distillerie se trouve à quelques minutes de l’hôtel) dans le salon, loin de l’agitation de la ville. Vous pouvez également manger de manière informelle au confortable Highland Bar, où des repas légers sont servis avec un grand souci du détail. L’hôtel est un lieu idéal pour visiter certains terrains de golf renommés, plages, distilleries, châteaux et, bien sûr, la campagne sauvage écossaise.

 

HÔTEL INVERLOCHY CASTLE

Cette demeure baronniale du XIXe siècle, transformée en hôtel, est située au nord des ruines du château d’Inverlochy, datant du XIIIe siècle, près de Fort William.

Lors d’un voyage à Balmoral en 1873, la reine Victoria a passé une semaine à Inverlochy à dessiner et à peindre. C’est là qu’elle a écrit dans son journal : “Je n’ai jamais vu un endroit plus beau ou plus romantique”.

Situé au pied des collines de l’imposant Ben Nevis, le château d’Inverlochy est au coeur des plus beaux paysages d’Écosse.

La région autour du château d’Inverlochy est riche en paysages et en histoire, pour ne citer que quelques-uns de ces endroits étonnants : les chutes de Glen Nevis, le monument de Glenfinnan et les montagnes Glencoe.

 

ACKERGILL TOWER

La tour d’Ackergill (également appelée château d’Ackergill) est située à Wick, Caithness. Le château était à l’origine une tour de cinq étages qui a été transformée en hôtel de luxe. L’hôtel dispose de 25 chambres, dont 17 se trouvent dans le château et le reste dans d’autres batiments.

La tour Ackergill a une longue et intense histoire. Mentionnée pour la première fois dans l’histoire en 1538, elle a été le catalyseur de plusieurs litiges au fil des années. Au XIVème ou XVème siècle, lorsqu’Helen Gunn a été enlevée, la famille Gunn et la famille Keith se sont affrontées intensément, ce qui a conduit à la Bataille des Champions. En 1547, les Sinclair attaquent et prennent le château, mais Mary de Guise, mère de Mary Stuart, alors régente d’Écosse, le rend à la famille Keith. Elle installe ensuite Laurence Oliphant comme gardien d’Ackergill en 1549, mais les Sinclair reprennent le château. Le château changea de mains quelques fois encore par la suite, mais fut légalement vendu aux Sinclair en 1612. En 1699, le château est vendu aux Dunbars, qui y ajoutent des extensions et des rénovations. En 1986, il a été vendu et rénové pendant 2 ans, date à laquelle il a ouvert en tant qu’hôtel de luxe.

On dit que le fantôme d’Helen Gunn hante toujours le château.

 

HÔTEL DUNDAS CASTLE

Le dramatique “Auld Keep” du château de Dundas a été construit en 1416 dans le but d’être à la fois un foyer en temps de paix et une forteresse en temps de guerre. En 1818, la luxueuse maison principale qui se trouve maintenant à côté a été construite par le célèbre architecte William Burn. Appartenant à la famille Stewart-Clark depuis environ un siècle, c’est aujourd’hui une installation à “usage privé” qui est entièrement réservée à une grande variété d’événements : mariages, conférences, réunions d’affaires, séjours d’intégration, vacances de golf, dîners privés, fêtes de lancement et réceptions.

Situé dans le calme de son domaine de 4km2, et à seulement 8 miles d’Édimbourg, Dundas Castle offre tout le confort et les standards associés aux plus beaux hôtels.

 

MAISON DALHOUSIE CASTLE

Les Ramsay de Dalhousie ont joué un rôle fascinant dans la longue et complexe histoire de leur chère Écosse – et ils ont réussi à garder la possession de Dalhousie house plus longtemps que toute autre famille dans un château écossais, soit environ huit siècles. Autrefois siège du clan Ramsay, le château a une illustre liste d’invités qui comprend le roi Edward I, Sir Walter Scott, Oliver Cromwell et la reine Victoria.

La riche histoire du Dalhousie Castle s’est poursuivie avec divers propriétaires à la fin du XXe siècle – il a servi de pensionnat privé avant d’être transformé en hôtel de luxe en 1972.

Le château compte 29 chambres avec salle de bain, accessibles par un labyrinthe d’escaliers et de passages secrets. Chaque chambre est unique et luxueusement décorée avec des tissus écossais de luxe et des meubles d’époque.

 

HÔTEL MELVILLE CASTLE

L’histoire du château de Melville remonte au moins à 1155, lorsque Malleville était un domaine appartenant à un baron anglo-normand nommé Galfrid de Malleville. Le château est passé par mariage à Sir John Ross de Halkhead à la fin du XIVème siècle. Il est resté dans la famille Ross jusqu’en 1762, date à laquelle il a été acheté par Sir David Rennie.

À la mort de Rennie, le château fut légué à sa fille, Elizabeth, qui épousa en 1765 Henry Dundas (qui créa plus tard le premier vicomte Melville). En 1786, Dundas fit démolir la maison tour médiévale et chargea James Playfair de construire une enceinte moderne de trois étages, qui fut achevée en 1791. Une partie du château d’origine a été incorporée dans une des ailes du nouveau château.

Le château est resté dans la famille Dundas jusqu’à sa vente en 1970 au lieutenant H.L. Weibye, qui le gérait comme un hôtel. En 1988, il est à nouveau vendu, mais le château est très mal entretenu, et devient rapidement un bâtiment abandonné. Le château a été sauvé par la Hay Trust, une association qui l’a acheté en 1993 et a passé 8 ans à le restaurer. Lors des travaux de rénovation, les fondations de l’ancien château ont été découvertes, ainsi qu’un ensemble de marches en pierre menant au hall principal.

Réouvert en tant qu’hôtel 4 étoiles en juin 2003, il a fermé pour restauration en 2011 et a rouvert en mars 2012 pour servir de lieu de mariage et de château privé.

 

Nous espérons que cette liste vous a séduit.

Pour passer une ou plusieurs nuits dans un château pendant votre séjour en Écosse, nous vous recommandons de réserver une visite privée des Highlands avec nos guides parlant français. C’est sans doute la meilleure façon de passer des vacances inoubliables et en toute tranquilité dans ce beau pays.

Skip to toolbar