Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Les Aurores Boréales en Écosse

Aurores Boréales

 

Quand nous parlons de ce phénomène spectaculaire de la nature, les gens ont tendance à y associer des pays comme la Norvège, l’Islande ou le Canada. Pour autant, les aurores boréales peuvent être admirées au Royaume-Uni et particulièrement en Écosse. En regardant une carte, on se rend compte qu’Inverness se trouve sur la même latitude que le Sud de la Norvège, Thurso est au niveau de Stavanger et les Iles Shetlands de Bergen.

Que sont les aurores boréales exactement?

Selon les scientifiques, les aurores polaires sont le plus beau spectacle de la nature. Une aurore se produit quand les particules provenant du soleil s’entrechoquent avec le champs magnétique de la terre. Ces particules amenées par les vents solaires sont guidées par le champs magnétique qui émane de la terre et remontent jusqu’aux pôles. Quand ces particules entrent dans notre atmosphère, elles entrent en contact avec les molécules d’oxygène et de nitrogène, ce qui active les atomes qui gagnent en électrons. Après un certain temps, ces électrons sont relâchés et l’énergie accumulée se transforme en lumière. Cette lumière se produit avec une intensité très distincte et avec certaines ondes spécifiques qui vont altérer les couleurs que l’on voit.

Quelle est la meilleure période pour observer les Aurores Boréales en Écosse ?

Les aurores boréales ne se produisent pas à date fixe chaque année. Selon Visit Scotland les conditions optimales pour les voir sont une nuit très froide avec ciel dégagé au Nord, peu de pollution lumineuse aux alentours et une activité solaire importante. La meilleure période pour avoir une chance d’admirer ce phénomène sont les mois d’automne et d’hiver. Les nuits sont beaucoup plus longues. Elles commencent en général en Octobre, mais les mois les plus froids seront janvier et février.

Où voir les plus belles aurores boréales en Écosse ?

Bien que techniquement, les aurores boréales peuent se voir depuis tout le Royaume-Uni si les conditions géomagnétiques sont favorables, vous aurez plus de chance dans les highlands et les îles du Nord et de l’Ouest de l’Écosse. Nous vous faisons suivre une liste des lieux les plus propices :

  • Hébrides Exterieures (Lewis, Harris, Barra…)
  • Île de Coll
  • Île de Skye
  • Les Orcades
  • Les Shetlands
  • Cairngorms
  • Rannoch Moor
  • Perthshire
  • Angus
  • Edimbourg (si l’aurore est puissante)

Bien que ces lieux soient les plus propices, nous ne pouvons pas vous garantir que vous verrez une aurore. Si vous souhaitez venir chasser les aurores boréales en Écosse, nous vous conseillons de venir visiter aussi d’autres choses et de trouver un hébergement proches d’autres points d’intérêt si jamais les aurores n’apparaissent pas.

Vous pouvez télécharger l’application AuroraWatch UK  qui vous indique les activités géomagnétiques et l’activité solaire pour prévoir les aurores boréales.

Skip to toolbar