Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Jeux des Highlands

Ceilidh á Edimbourg

 

Les gens se pressent des 4 coins du monde pour participer ou assister aux Highland Games (Les jeux des Highlands). Perçu comme une manière de célébrer la culture écossaise et celte, c’est la meilleure manière de se confronter à la culture locale. Outre des épreuves physiques telles que le lancer de marteau ou de tronc d’arbre, il y a également des concours de cornemuse, de percussion et un concours de danses traditionelles. Un véritable éventail de la culture écossaise et gaélique.  

Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, lisez cet article où nous allons partager avec vous tous les détails de cette tradition Écossaise.

 

HISTORIQUE

La première fois qu’il est fait référence à des évenements semblables aux highland games, nous sommes au temps du roi Malcolm III (11è siècle). Il convoque ses hommes et leur demande de courir jusqu’à Craig Choinnich dans le but de trouver le messager le plus rapide afin qu’il devienne coursier royal. Ces évènements étaient aussi l’occasion pour les soldats de se confronter et de prouver qui était le plus fort. Mais ces évènements n’étaient pas seulement des épreuves de force. Il y avait toujours beaucoup d’animation, de musique et de danse où les clans étaient fiers de leurs représentants.

Les Jeux de Ceres à Fife, qui ont comencé en 1314, sont considérés comme les jeux les plus anciens qui se jouent encore aujourd’hui. Il se dit que ces jeux sont pour “honorer les hommes vaillants qui se sont battus lors de la bataille de Bannockburn“. 

L’histoire des jeux des Highlands n’a pas toujours été facile. Le déroulement de ces festivals à été interrompu suite à la défaite écossaise lors de la bataille de Culloden. Les lois prohibitives qui ont suivi en 1746 ont montré la détermination des anglais à éradiquer tout signe de la vie, de la culture et de la société des Clans dans les Highlands. Ces lois ont finalement été abrogées le 1er juillet 1782 après ce qu’on a appelé les Highland Clearances (le nettoyage des Highlands).

 

ACTIVITÉS

Nous vous laissons quelques vidéos de certaines des épreuves. Profitez-en pour cliquer et explorer ces activités pour le peu surprenantes.

  • Caber Toss: Lancer de tronc d’arbre

 

 

  • Hamer Throw: lancer de marteau fait d’un manche et d’une tête de métal pesant 10kg pour les hommes et 7,25kg pour les femmes.

 

 

  • Shot Put: lancer d’une pierre pesant de 9 à 12kg

 

 

  • Weight for height: Lancer de poids en hauteur

 

 

  • Tug o’war: Deux groupes de 8 personnes tirent une corde

 

 

  • Ceilidh et Cornemuse: Danses traditionelles écossaises

 

 

LIEUX OÙ ILS SE DÉROULENT

Les Highland games ou les jeux des Higlands se célèbrent dans de nombreux villages dans toute l’Écosse. Pour comparer avec des célébrations en France, ce serait l’équivalent de nos fêtes vautives, les vogues ou les guinguettes qui font le tour de nos villages en été.

Nous vous laissons un lien pour le calendrier des jeux 2021 : Cliquez ici

Les Jeux de Braemar sont les plus connus pour la simple raison que la famille royale a pour habitude d’y assister. Le Cowal Highland Gathering à Dunoon en août chaque année est le plus grand rassemblement du pays.

Dans cet extrait de la série The Crown, Margaret Thatcher (Gillian Anderson, ‘X-Files’) est invitée par la Reine Elisabeth II à la célébration des Highland Games de Braemar, village où la famille royale passe ses étés au Château de Balmoral.

 

 

LES JEUX À TRAVERS LE MONDE

Les Highland Games ne sont pas seulement célébrés qu’en Écosse. Beaucoup d’écossais qui ont émigré en Amérique et d’autres pays font honneur à leurs racines écossaises et à leurs ancêtres. Des Jeux ont lieu aux 4 coins des États-Unis (la première fois à New York en 1836) et le plus grand de l’hémisphère Nord se déroule à San Francisco. D’autres pays ont également leurs célébrations écossaises, la France, l’Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande et la Norvège.

 

 

Ce phénomène culturel est destiné à gagner en popularité, en écosse comme partout ailleurs dans le monde où des gens célèbrent leurs racines et leur amour pour la culture écossaise.

Si vous voulez assister au Highland Games, contactez-nous et nous vous organiserons un séjour inoubliable

Skip to toolbar