Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Le Haggis, Plat National Écossais

Le Haggis, Plat National Écossais

Qu’est donc le Haggis, le plat national écossais ?

 

Le plat le plus detesté des britanniques, et pourtant, c’est délicieux !

Récemment, un article publié par le Daily Record dévoile que plat est le moins aimé par les Britannique. Et c’est le Haggis, plat national d’Écosse.

Quand on parle de la gastronomie Écossaise, le Haggis est le plat typique par excellence. Tous les touristes qui envisagent un séjour en Écosse à lu ou entendu ce nom et se doit de goûter. Mais quand on rentre dans le détail de ce qui compose le Haggis, beaucoup décident de passer leur tour; Il ne savent pas ce qu’ils perdent !

Que sont les Haggis, Neeps and Tatties ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du Haggis, lisez ce qui suit pour en apprendre un peu plus :

  • Haggis: c’est la partie viande du plat. Constitué des parties les “moins nobles”, les abats du mouton : le coeur, les poumons, les reins et l’estomac.
  • Neeps: c’est le mot écossais pour les navets ‘turnips’ qui devient Neeps.
  • Tatties: c’est le mot écossais pour les pommes de terre.

Ce sont les 3 ingrédients qui composent ce plat. Au départ, c’est un plat du pauvre. Les parties les moins nobles du mouton étaient jetées par les classes supérieures et les plus pauvres ont trouvé un moyen de les rendre comestibles.

Comment le préparent-ils et comment est-il servi ?

Comme nous l’avons mentionné, le haggis est composé traditionnellement des abats du mouton (bien que parfois il peut être fait à base de d’agneau ou de boeuf). Les abats sont hachés et mélangés à des épices, de l’avoine et du sel. Ce mélange est ensuite enroulé dans la panse vidée et nettoyée puis cette boule est bouillie pendant environ 2 heures.

Le Haggis est traditionnellement servi avec de la purée de patate et de la purée de navet. Évidemment le tout est arrosé généreusement de sauce au whisky.

La cuisine à évidemment évolué avec son temps. Aujourd’hui il est possible de déguster un Haggis sous diverses formes. Beaucoup de restaurants proposent des croquettes de Haggis frites, ou servent les patates rôties entières pour accompagner la viande.

Histoire

Il n’y a pas vraiment de traces qui confirment que le Haggis est typiquement Écossais de base. En effet, il est fait mention de plats similaires dans la Rome antique, ou encore au Maghreb. D’autres disent qu’il est fait référence à un plat similaire dans l’Odyssée d’Homère, ou encore que ce plat descendrait directement des navires scandinaves.

Une légende Écossaise que les locaux aiment raconter aux visiteurs : le Haggis serait en fait un animal de petite taille avec 2 pattes plus courtes que les autres que l’on part chasser dans les Highlands…

Que croire ?

Il est nécessaire de mentionner Robert Burns, ce poète Écossais qui remit le Haggis au goût du jour. Ce grand poète est connu pour être le protecteur de la culture Écossaise, et il dédia un poème entier à ce met. En voici un extrait :

Robert Burns

Fair fa’ your honest, sonsie face,

Great chieftain o the puddin’-race!
Aboon them a’ ye tak your place,
Painch, tripe, or thairm:
Weel are ye wordy o’ a grace
As lang’s my arm.

The groaning trencher there ye fill,
Your hurdies like a distant hill,
Your pin wad help to mend a mill
In time o need,
While thro your pores the dews distil
Like amber bead.

En quelques mots, il écrit que le Haggis mérite d’être reconnu comme chef de clan des “viandes”.

Grâce à Robert Burns, de nos jours, le 25 janvier on célèbre la Burns Night (le souper de Burns). Les familles se réunissent pour manger le haggis, boire du whisky et tirer des feux d’artifices.

Où mager un bon haggis?

Ce plat se trouve au menu de la plupart des restaurants un peu partout en Écosse. Les meilleurs sont souvent servis dans les pubs traditionnels. Voilà quelques adresses pour étancher votre curiosité :

  • Royal McGregor, sur le Royal Mile: cliquez ici.
  • Howies, sur Victoria Street ou Waterloo Place: cliquez ici.
  • Deacon Brodies, sur le Royal Mile: cliquez ici.
  • Autour du Grassmarket vous pourrez également trouver de nombreux pubs proposant le Haggis sur leur menu.

Si vopus voulez goûter au Haggis dans les highlands, notre tour Coeur de l’Écosse vous emmène dans les highlands jusqu’à Killin pour une pause déjeuner dans un pub typique au bord des chutes de Dochart. Ils servent un Haggis qui régale tous les visiteurs.

Skip to toolbar