Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Le West Highland Way – La meilleure randonnée d’Écosse

Randonée Ecosse West Highland Way

 

Randonnée WEST HIGHLAND WAY en Écosse

Le West Highland way est la randonnée la plus connue d’Écosse et est considéré comme le GR9 ou le St Jacques de Compostelle écossais où la seule religion est la nature sauvage des Highlands.

Ce treck de 96 miles (154,5 kms) commence dans le petit hameau de Milngavie, à la sortie de Glasgow, et se termine à Fort William. Ce parcours offre aux yeux du marcheur des paysages fabuleux et passe entre autres par le Loch Lomond (parc national du Loch Lomond et des Trossachs), Ben Nevis (La montagne la plus haute du Royaume Uni à 1345m) et la vallée de Glencoe.

Le West Highlan Way à été inauguré en 1980 comme le premier GR d’Écosse et fait partie du Parours International des Apalaches.

En combien de temps peut-on faire le West Highland Way ?

Normalment il peut s’effectuer sur  5 à 8 jours, mais tout dépend du niveau physique des marcheurs. Certains l’ont fait en moins de 5 jours.

Le meilleur endroit pour le commencer ?

Il est recommandé de faire la randonnée du sud au nord (de Milngavie à Fort William), les étapes du début sont moins ardues et permettent une bonne mise en jambe avant d’attaquer les étapes plus difficiles. Mais il est possible de faire la route dans le sens inverse.

Quelle sont les étapes ?

Il est possible de faire vos propres étapes selon votre rythme de croisière. Mais si vous voulez le faire en 8 jours, vous trouverez toutes les informations nécessaires des étapes et du kilométrage sur la page officielle du West Highland Way : https://www.westhighlandway.org/the-route/

Quels vêtements porter ?

Comme vous le savez bien, l’Écosse est un pays plutôt humide avec une météo difficilement prévisible. Il peut faire très doux et beau, et 5 minutes plus tard, il peut se mettre à grêler ou à bruiner. C’est impossible de prévoir. Il faut donc évidemment porter des vêtements imperméables et qui sèchent rapidement et des chaussures adaptées à la randonnée. Ne comptez pas sur vos baskets et un jean ! Même si vous faites cette randonnée en plein été, ne pensez pas qu’il fera toujours chaud et sec, surtout la nuit.

Qu’emporter dans son sac ?

Il y a certains objets indispensables à emporter avec vous quand vous envisagez de randonner sur plusieurs jours :

  • Bien que de nos jours les portables avec GPS nous aident beaucoup, soyez certains que dans les highlands, le réseau n’est pas terrible. C’est pourquoi, bien que le sentier soit balisé, ayez avec vous une carte et une boussole.
  • Un kit de premiers secours est indispensable. Il doit contenir au minimum paracétamol, antihistaminiques, des pansements pour les ampoules, un désinfectant, un bandage et des pansements classiques.
  • Un sifflet en cas d’urgence.
  • De quoi manger pour reprendre des forces.
  • Des sacs poubelles.
  • Une tente et un sac de couchage si vous envisagez de bivouaquer.
  • Et s’il vous reste un peu de place… Des couches de vêtements en plus.

Où dormir et manger ?

Vous pouvez camper tout à fait librement en Écosse, sauf indication contraire ou terrain privé. Donc si vous aimez camper sauvage, vous aurez accès aux  plus beaux décors sans aucun problème.
Si vous préférez l’option Bed & Breakfast pour ne pas à avoir à porter tout le matériel de camping sur vous, vous trouverez de nombreux lieux où séjourner pour vos nuits. Nous vous renvoyons à la page officielle du West Highland Way, où vous trouverez tous les hébergements partenaires ainsi que les services de restauration sur votre route, y compris les services de transfert de bagages : https://www.westhighlandway.org/accommodation/

Comment se rendre au point de départ ?

Depuis Glasgow, il est possible de prendre le bus depuis Buchanan Bus Station avec la compagnie Citylink, ou en train depuis les gares. Le train est plus rapide, 20 minutes de trajet, et un train toutes les 15 minutes. Les horaires peuvent varier le dimanche.

Skip to toolbar