Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Les fameuses pierres OUTLANDER existent-elles ?

a large tree in a forest

Les célèbres pierres de Craig Na Dun existent-elles ?

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, ce cercle de pierres est devenu célèbre grâce à la série télévisée Outlander, inspirée des livres de Diana Gabaldón. Cette série raconte l’histoire de Claire, une jeune anglaise des années 40, qui voyage dans le passé en touchant ces pierres non loin d’Inverness. Elle se retrouve notamment dans les dernières années de soulèvements jacobites, lorsqu’ils se préparent à affronter les Anglais et à replacer un Stuart catholique sur le trône, Bonnie Prince Charlie.

Nous n’allons pas vous spoiler mais si vous aimez les séries mélangeant histoire et romance et que vous aimez l’Ecosse, cette série est faite pour vous !

Venons en au fait… Les pierres de Craig Na Dun existent-elles ?

Malheureusement pour les fans de l’Outlander, ces pierres sont fictives, faites de polystyrène. Elles ont cependant été modelées sur le modèle des Callanish Stones de l’île de Lewis.

 

Callanish Stones

Cet ensemble de monolithes s’étendent au delà du cercle central et forme ainsi une croix rudimentaire.  Une chambre funéraire est située au milieu du cercle protégée par ces pierres appartenant à la période du néolithique.

Visite Outlander

Les pierres de Callanish

Les hommes du néolithique ont érigé ces pierres il y a environ 5000 ans et bien que celles-ci aient servi pour des rituels pendant au moins un millénaire, leur fonction exacte s’est perdue au fil du temps.

Ces pierres sont plus anciennes que les célèbres pierres mégalithiques de Stonehenge. Contrairement au site de Stonehenge, les pierres de Callanish sont accessibles librement.

Dans Outlander, bien que les pierres soient fictives, le sol sur lequel elles ont été placées existe bel et bien. Cependant, elles ne sont pas près d’Inverness. Cet endroit est situé à environ deux heures de route de la capitale des Highlands, juste avant le village de Kinloch Rannoch dans la région de Perth et Kinross. L’endroit exact où les scènes de Craig Na Dun ont été tournées se trouve sur un terrain privé. Bien que ce soit facile d’accès, veuillez être respectueux car ce lieu phare pour les fans de l’Outlander n’est pas géré par un organisme et est ouvert au bon vouloir du propriétaire des lieux.

 

Clava Cairns

Beaucoup des gens sont tombé amoureux de l’Écosse grâce à Outlander et veulent aller visiter les Clava Cairns car beaucoup pensent que ces pierres funéraires sont l’inspiration de Craig Na Dun. Cependant, Diana Gabaldón a avoué avoir visité cet endroit après avoir écrit les livres.

Si vous vous trouvez à visiter le champ de bataille de Culloden près d’Inverness, les Clava Cairns ne sont qu’à 5 minutes de route.

Clava Cairns Visite Outalnder

Les Clava Cairns

Les Clava Cairns sont trois cairns bien préservés (amas artificiel de pierres pour marquer un lieu) et d’autres pierres détachées dans le style de Craig Na Dun. Les Cairns, bien que l’on pense qu’ils datent de la période néolithique, ont finalement été classés comme appartenant à l’âge de bronze, il y a donc quelques 4 000 ans.

Ce lieu suggère que le solstice d’hiver était une période importante pour les hommes qui les ont construits, possiblement des chambres funéraires.  Les trois cairns proéminents forment une ligne du nord-est au sud-ouest. Les passages des deux cairns sont également alignés au sud-ouest, ce qui suggère que les constructeurs avaient les yeux rivés sur le coucher de soleil du milieu de l’hiver.

On pense également que les chambres funéraires appartenaient aux personnes de la haute société de cette communauté, car il n’y avait de place que pour un ou deux corps.

 

Plus de lieux mythiques d’Outlander

Comme beaucoup d’entre vous le savent, la série Outlander est pratiquement entièrement tournée en Écosse. Il y a donc de nombreux endroits à visiter pour se remémorer les lieux et scènes que Claire et Jamie nous ont fait découvrir. Notre circuit Outlander vous emmène à la découverte des lieux les plus célèbres de la série. Vous pouvez trouver toutes les informations ici : Excursion Outlander.

Gardez un œil sur notre blog car nous publierons un article avec les autres lieux clés de la série.

Skip to toolbar