Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

OUTLANDER: sept lieux célèbres de la série

Standing-Rocks

Comme beaucoup d’entre vous le savent, Outlander est une série qui, dans les premières saisons, raconte l’histoire des dernières années du soulèvement jacobite et de la bataille finale de Culloden. Si vous aimez l’Écosse et l’histoire, vous adorerez cette série dont 95% des scènes sont tournées en Écosse.

Nous en profiterons pour vous montrer les lieux les plus célèbres de la série et ce qu’ils représentent dans la série. Nous ferons de notre mieux pour ne pas vous spoiler.

Localisations d’Outlander:

  • Culross (Cranesmuir)
  • Château de Midhope (Lallybroch)
  • GlenCoe (Générique de la série Outlander)
  • Falkland (Inverness)
  • Château de Doune (Château de Leoch)
  • Palais de Linlithgow (Prison de Wentworth)
  • Château de Blackness (Fort William)

Description des lieux de la série:

CULROSS

Ce village pittoresque du Royaume de Fife est en fait le village fictif de Cranesmuir dans la première saison. Une grande partie du village a été peinte en gris foncé pour le tournage,  puis repeinte en blanc une fois le tournage terminé. Ce village doté de magnifiques bâtisses a de nouveau été sollicité pour la quatrième saison.

Plusieurs scènes ont été tournées autour de la Mercat Cross (la Croix du marché), d’autres au Palais de Culross pour des scènes d’intérieur.

A Culross, vous pouvez aussi trouver le jardin médicinal de Claire lorsqu’elle est au château de Leoch (en effet, les deux endroits sont à des kilomètres, bien que dans la fiction, ils apparaissent à quelques mètres du château).

Visite Outlander

CHÂTEAU DE MIDHOPE

Le château de Midhope est une maison-tour du XVe siècle située sur le domaine de Hopetoun, représentant le mémorable Lallybroch, la maison familiale de Jamie Fraser.

Bien que l’extérieur soit relativement intact, le château est abandonné à l’intérieur et ne peut être visité que de l’extérieur.

Diana Gabaldon, l’auteur des livres, situe Lallybroch dans le comté d’Inverness. Cependant, le lieu de tournage de “Lallybroch” est très proche d’Edimbourg dans la région de Queensferry.

Il convient de noter qu’il se trouve dans une zone privée, parfois fermée pour des travaux agricoles ou d’autres événements. Il est donc toujours conseillé de les contacter au préalable pour s’assurer que vous pourrez vous y rendre sans problème.

Visite Outlander in français

GLENCOE

Cette célèbre vallée, avec ses 3 sommets mythiques connus sous le nom des Trois Soeurs, est utilisée dans le générique d’ouverture de la série ainsi que pour la route que Claire et Frank empruntent pour se rendre à Inverness. Vous pourrez la découvrir sur votre chemin vers le Loch Ness une fois que vous avez passé Rannoch Moor.

Glen Coe Circuit

 

FALKLAND

Ce village, qui représente Inverness, est devenue très populaire grâce à Outlander. C’est sur la place du village que se trouve l’hôtel où, en 1940, Claire et Frank ont séjourné avant qu’elle ne fasse son voyage vers le passé.

Vous pouvez manger à l’hôtel (bon rapport qualité-prix) et même passer la nuit dans la chambre scénarisée dans la série. Nous l’avons récemment visitée et avons demandé combien cela valait de rester dans cette célèbre chambre. Selon la saison, le prix varie entre 100 et 140 livres sterling par nuit. On nous a également dit qu’il fallait réserver longtemps à l’avance car elle est très demandée.

Bien qu’Inverness se trouve dans les Highlands, la ville de Falkland se trouve dans le Royaume de Fife, à une heure d’Édimbourg. Beaucoup de gens veulent visiter Inverness à cause d’Outlander, mais il n’y a pas eu de tournage dans la capitale des Highlands. Cela n’enlève rien au charme d’’Inverness, qui mérite clairement d’être visitée.

Ville Flakland

 

CHÂTEAU DE DOUNE

Ce château est un autre lieu emblématique que tous les fans d’Outlander recherchent avec impatience.

Un puissant et impressionnant château à cour intérieure, datant principalement de la fin du XIVe siècle, mais intégrant des travaux antérieurs. Construit par Robert Stewart, Duc d’Albany et frère de l’inefficace Robert III, le Duc d’Albany a effectivement régné sur l’Ecosse jusqu’à sa mort en 1420. La grande tour d’entrée abritait son logement privé avec une grande salle, l’une des plus impressionnantes salles de banquet médiévales en Écosse. Après l’exécution du fils d’Albany pour trahison en 1425, sa forteresse fut rendue à la Couronne.

Pour le petit écran, les producteurs en ont fait le château fictif de Leoch, la forteresse du clan MacKenzie. Il apparaît déjà dans les premiers chapitres, tant dans les années 1940 qu’au XVIIIe siècle.

Dans la série, Claire et Jamie y passent du temps en tant qu’invités du chef de clan Colum MacKenzie et bien sûr de la charmante Mme Fitz.

En outre, ce château n’est pas seulement populaire pour les fans d’Outlander. Il a également été utilisé dans des films tels que Monty Python et le Saint Graal ou Ivanhoe, tout comme dans la célèbre série Game of Thrones

Visite OUTALNDER in français

LE PALAIS DE LINLITHGOW

C’est le majestueux palais royal des Stuarts. Initié par Jacques Ier en 1424, il devint un palais de plaisance pour la dynastie des Stuarts. Les reines aimaient particulièrement sa tranquillité et son air frais. Il a notamment servi de pépinière royale à Jacques V et Marie Reine d’Écosse. Il a connu un déclin après que James VI ait transféré la cour royale à Londres en 1603. Sa fin est survenue peu avant Culloden lorsque les tuniques rouges qui y étaient logées ont accidentellement mis le feu à l’endroit.

Cependant, dans l’Outlander, il joue un rôle différent. Les cuisines et sous-sols du palais de Linlithgow ont été transformé en prison de Wentworth.

Visite Outlander Français

 

CHÂTEAU DE BLACKNESS

Blackness Castle représente la ville de Fort William dans la série. Cependant, il n’est pas près de Fort William. Le château se trouve à seulement 40 minutes d’Édimbourg.

Le château est connu comme “le navire qui n’a jamais navigué”. Il a été construit pour les puissants Crichtons dans les années 1440, a été repris par Jacques II et est devenu une fortification d’artillerie imprenable. Le château a également été une prison d’État jusqu’en 1707. Plus tard, dans les années 1870, il est enfin devenu un dépôt de munitions.

Visite OUTLANDER

Avez-vous reconnu l’un de ces lieux ?

Si vous voulez connaître tous ces endroits, nous les visitons sur notre tour Outlander (sauf Glencoe que vous pouvez découvrir avec notre circuit du Loch Ness). Vous visiterez les lieux les plus emblématiques de la série en ayant l’impression d’être avec Jamie et Claire au XVIIIe siècle.

 

Skip to toolbar